Adieu Jean-Louis,
Notre chef de chœur bien aimé, Mr Roche, Jean-Louis comme il voulait qu’on l’appelle
Jean-Louis,
acteur, poète et mime
Jean-Louis nous a quittés le 22 septembre 2017, après une douloureuse et implacable maladie.
Professeur de Français au Collège de St Maurice l’Exil, amoureux des beaux textes, musicien émérite (piano, saxophone,. . . . ) et passionné de chant choral, il crée « Nouvelles Légendes » en 1979.
Il dirigera cette chorale, et le chœur d’hommes créé quelques années plus tard, jusqu’en 2012, BENEVOLEMENT.
Après cette date, il ne dirigera plus que le chœur d’hommes, cédant la direction de la chorale mixte à Mme Isabelle Plantier.
Cette chorale connaît rapidement le succès, lequel ne se démentira jamais tout au long des presque 40 années’existence.
Jean-Louis,
musicien
Les raisons de ce succès :
Dès le début, Jean-Louis a exigé que l’on chante, en concert, sans partition pour communiquer avec le public, pour éventuellement pouvoir participer à une mise en scène, et pour mieux suivre la gestique du chef (cadence, nuances, etc …). Le concert devenait alors un véritable spectacle vivant, chaque chanson étant interprétée pour mettre en valeur son texte, sa poésie, les émotions suscitées, et le message parfois contenu.
Chaque année, le répertoire s’enrichissait d’une quinzaine de chansons nouvelles. Pour cela, Jean-Louis veillait particulièrement à l’équilibre entre chants d’amour, chants d’amitié, chants de révolte, chansons drôles.
Pas de soliste attitré dans la chorale, mais Jean-Louis savait trouver la voix qui allait convenir pour telle ou telle chanson. Une quinzaine de choristes se sont vus confier un jour un solo au cours de toutes ces années de chorale N.L. : Jeannette, Colette, Marie-France, Michèle, Blandine, Marie-Noëlle, Séverine, Camille, Carla, ….. Serge, Jean-François, Pierre B, Pierre V., Jacques, Daniel, Jean-Marc,….. et pardon pour celles et ceux que j’ai oubliés.
Jean-Louis veillait aussi à l’ambiance au sein de la chorale. Cette amitié entre choristes, qui sautait aux yeux des spectateurs à chaque concert, on la cultivait grâce à quelques repas conviviaux au cours de l’année (fête des Rois, repas choucroute, anniversaires, etc ….), que les uns et les autres s’employaient à animer.
Voilà, c’était Jean-Louis, notre chef de chœur tant apprécié.
Adieu, l’ami, et mille fois merci pour les formidables moments que nous avons vécus avec toi en chantant.
Texte écrit par Paul VUILLERME.